top of page

Jerome Tonin

(Guitar)

 

  Jerome apprend la musique dès l'age de 6 ans, avec le solfège et la clarinette. À dix ans, il commence à pratiquer le piano.


  Très inspiré par la musique classique, le génie de Beethoven, Mozart, Wagner, et de la musique baroque de Vivaldi, Bach, Lulli, Couperin, Rammeau, il écoute également des musiques plus actuelles telles que le rock des années 70's et le métal.

 

  Les micro-ordinateurs font également leur apparition. Ses parents lui offrent un Atari 1040 ST possédant l'un des premiers séquenceurs, avec lequel il programme ses premières compositions sur ordinateur, à partir de son synthétiseur.


  À 12 ans, son père, lui-même guitariste, lui achète une guitare classique. Il apprend la guitare avec les manuels de son père, puis entre dans une école de musique pour apprendre cet instrument. Il s'achète ensuite sa première guitare électrique avec son argent de poche et monte un groupe de grunge avec ses amis du lycée.

 

  À 17 ans, il est atteint d'une surdité à l'oreille droite, et n'entendra plus les sons aigus. Des examens confirment que cette surdité est irreversible. Au fil du temps, par compensation, l'accuité auditive de son oreille gauche augmente considérablement. Mais la sensibilité de son oreille droite, à certaines fréquences, augmente également. Cette particularité auditive lui permet de mieux entendre les harmoniques et de ressentir les effets de la superposition du son des instruments et des voix.


  Il compose beaucoup. Cette forme d'expression lui correspond bien. La musique s'affranchit des barrières de la langue. Elle permet de communiquer des sentiments, des émotions et de toucher le cœur de façon universelle.


  Souhaitant se perfectionner dans l'écriture musicale et maitriser sa particularité auditive, il entre au Conservatoire de Musique d'Aix en Provence pour suivre les cours d'écriture, de composition et d'harmonie.
En même temps, il entreprend l'étude de la musique contrapuntique et des fugues, caractéristiques de la musique baroque.

    
  En 2006 il commence à composer des morceaux de style métal symphonique.


  En 2008, il suit des cours de chant lyrique, qui permettent de caractériser sa tessiture comme "Tenor Haute-contre".

 

  C'est en 2010 qu'il rencontre les membres qui vont former le groupe de metal symphonique, Nereids.

 

Back

NEWALBUM

 

Nereids - A Message From Beyond

ALBUM RELEASE

The first album of Nereids, A Message From Beyond, is available now! Buy here

© 2023 Nereids

bottom of page